Déclaration des représentants des personnels d'enseignement et d'éducation du LP Mas Jambost (visite du Pdt de Région JP Denanot, et du Maire A. Rodet)
DECLARATION
DES REPRESENTANTS DES PERSONNELS
D’ENSEIGNEMENT ET D’EDUCATION
DU LYCEE DU MAS JAMBOST
Le Lycée du Mas Jambost est devenu, par l’annonce de sa fermeture, le symbole d’une politique brutale, arbitraire et inique. Le Mas Jambost fait désormais la preuve que, tous ensemble, nous pouvons faire reculer les projets les plus délétères pour l’avenir de nos jeunes. La mobilisation de tous, élus, parents, élèves, personnels, habitants de Limoges et du Limousin, est à souligner, sans oublier le rôle des médias. C’est toute une région qui s’est levée pour défendre un de ses lycées.
Votre présence aujourd’hui, Monsieur Le Président, est une étape importante dans cette lutte et témoigne du rôle majeur du Conseil Régional dans ce recul. Nous tenons à remercier également les élus du Conseil Général de la Haute-Vienne et sa présidente, le Maire de Limoges ainsi que l’ensemble des élus pour leur soutien.
Pour autant, la lutte continue…La fermeture de la classe de 3éme Découverte Professionnelle 6 heures prive 24 élèves d’une opportunité de construire leur projet personnel et professionnel. Cette fermeture s’inscrit dans une politique plus large de suppressions massives de 7 classes de 3 éme en Lycée professionnel sur l’académie et se traduit par une perte de 56% des places offertes pour le seul département de la Haute-Vienne. C’est le devenir de nos jeunes et du vivier de nos formations professionnelles, qui est en jeu. C’est le devenir des élèves de collèges et de leur réussite, qui est posé.
La fermeture du Bac professionnel Tapissier, unique dans l’académie, laisse les élèves de CAP sans poursuite de formation dans une profession où le niveau bac est indispensable tant dans l’embauche que dans la création d’entreprise artisanale. Six de nos élèves de Terminale CAP souhaitent poursuivre en Bac pro. Combien de familles pourront envoyer leur enfant à Bordeaux, à Riom ou à Joué-Les-Tours, dans l’hypothèse hasardeuse que des places restent disponibles ? A notre connaissance, une seule élève sur les six, actuellement en Terminale CAP, envisage de quitter la région pour poursuivre sa formation en Bac pro. Quel manque de considération pour nos jeunes et leur avenir ! Maintenir ce Bac professionnel Tapissier ne demande aucun moyen supplémentaire du fait des regroupements déjà mis en place. Maintenir la formation de tapissier en Limousin n’est plus qu’un choix politique.
Outre les fermetures des 3éme DP6 et du Bac pro Tapissier, le rectorat fixe nos effectifs à 268 élèves, fragilisant les filières existantes. Ce sont également, en l’état actuel, cinq postes d’enseignants voués à la suppression sur les 290 postes détruits en Limousin. Pour le droit à nos jeunes d’une formation professionnelle de qualité en Limousin, pour nos emplois, nous continuerons de nous battre. Nous comptons sur votre soutien.
A découvrir aussi
- Lettre de soutien des élus du groupe Limousin Terre de Gauche - Vendredi 6 janvier 2012
- SNETAA : Appel à manifester le mercredi 11/01/2012
- Communiqué du Syndicat des Inspecteurs de l'Education Nationale UNSA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres